- Bref historique, quelques repères…
- Vous avez dit Ethologie ?
- Les Activités Associant l’Animal permettent le lien entre théorie et pratique…
- Concrètement, je vais vous faire part de quelques observations de terrain
- La relation zooludique entre les enfants et les chats
- La relation zooludique entre les personnes âgées et les chats
- Quelques remarques pour conclure à partir de ces observations…
Une belle expérience
intergénérationelle Article de presse Est-Eclair 29 mars 2009
Les Activités Associant l'Animal connaissent quatre approches spécifiques :
- Les Activités Educatives Associant l'Animal
- Les Activités Sociales Associant l'Animal
- Les Activités Thérapeuthiques Associant l'Animal
- Les Activités de Recherches Associant l'Animal
Leur objectif premier est de faire reconnaître et accepter par les secteurs
de la santé et de l'éducation - entre autres - les effets bénéfiques des
activités associant l'animal sur les individus qui en bénéficient. Si elle est
maîtrisée convenablement et en adéquation avec les buts du professionnel
concerné, l'intervention animale peut se révéler être un atout positif dans la
prise en charge des bénéficiaires, ainsi que dans l'amélioration de leurs
conditions de vie au sein d'une institution pour ceux dont c'est le cas.
Les professionnels introduisant l'animal dans leur démarche thérapeutique -
Thérapie Assistée par l'Animal - ressentent le besoin d'échanger sur leurs
pratiques quotidiennes, notamment par rapport aux difficultés rencontrées et
leur questionnements individuels.
Les rencontres francophones sur les activités associant l'animal
proposent un
cadre de réflexion théorique mais surtout un espace de libre expression. En
effet, des ateliers de discussions représentant les différents types d'acteurs
permettent aux professionnels appartenant à un même corps de métier d'échanger
sur leurs pratiques, leurs perspectives, leurs points forts et leurs limites.
L'association
vous propose...de construire ensemble un projet
d'activités associant l'animal au sein de votre établissement :
PREPARATION
Des
réunions d’information en présence de l’ensemble de l’encadrement
-Présentation du fonctionnement des Activités Associant
l’Animal
-Identification du personnel et des activités
susceptibles d’intégrer l’animal
Une présentation du projet aux
bénéficiaires
-Réponse aux questions
-Recueil des attentes, des doutes, des peurs, des
réticences ; etc.
La
recherche d’éventuelles craintes, phobies des animaux et / ou risques
d’allergies.
La
rédaction de la réalisation des activités envisagées
REALISATION
La
mise en place et conduite des Activités Associant l’Animal
L’observation
des séances de travail
(utilisation d’une caméra numérique pour effectuer des enregistrements à usage
scientifique avec le consentement du personnel et des destinataires)
ANALYSE
Le
traitement des données comportementales
obtenues par le biais des observations dans le but d’étudier les différents
comportements de communication ainsi que les interactions intra et
interspécifiques. Ces variables appartiennent autant à la communication verbale
et non verbale ; cette dernière regroupant, entre autres, les postures, la
gestuelle, les expressions faciales, l’occupation de l’espace et la délimitation
des territoires. Toutes des informations nous permettent d’établir un éthogramme
(répertoire comportemental).
RESTITUTION
L’élaboration
de comptes rendus des interventions
remis au personnel professionnel. Ils seront le point de départ d’échanges
constructifs autour des progrès accomplis par les bénéficiaires. Si l’objectif
n’est pas atteint, une redirection de l’approche est envisagée.
La
rédaction d’une synthèse
récapitulative de l’ensemble des séances en présence de l’animal ainsi que des
résultats et progrès obtenus lorsqu’ils ont visiblement lieus.
NOS COMPETENCES
En
terme de communication, nous nous devons de répondre aux sollicitations, être à
l’initiative de l’échange si cela est nécessaire et faire en sorte qu’il se
poursuive.
Accompagnement
de l’action
Certains
de nos intervenants maîtrisent la LSF (Langue des Signes Française)
Etre
en mesure de faire référence à un événement impliquant la présence et / ou la
participation de l’animal.
Inventer
une histoire autour de l’interaction avec l’animal si cela est utile à
l’évocation de ce dernier.
Décrire
les gestes et les pratiques que l’on adopte vis-vis de l’animal. Expliquer ses
besoins et faire en sorte qu’ils soient respectés pour le bien-être de tous.
Evoquer
par écrit une séance antérieure où l’animal était présent.
Responsabiliser
les bénéficiaires en les mettant à contribution pour nourrir, toiletter,
promener, etc. l’animal. Lui porter l’attention
Association
pour la protection animale, les
activités associant l’animal et la recherche en éthologie
animale et humaine contact@etho-logis.fr